Dans ma chronique du 12 mai, je vous ai parlé de Marc Lescarbot, premier historien du Canada. J’ai alors brièvement signalé son rôle de premier dramaturge, un haut fait sur lequel il importe de s’arrêter cette semaine puisque le 14 novembre est l’anniversaire de la première pièce de théâtre jouée au Canada, voire en Amérique du Nord.
Avocat et écrivain originaire de Vervins en Picardie, Marc Lescarbot débarque à Port-Royal en 1606, en compagnie du sieur Jean de Biencourt de Poutrincourt et de Saint-Just, un associé du sieur Pierre du Gua de Monts. Marc Lescarbot est émerveillé par la beauté du Nouveau Monde.
Le 14 novembre 1606, Lescarbot présente une espèce de spectacle nautique, organisé pour fêter le retour de Poutrincourt à Port-Royal. La pièce est intitulée Le théâtre de Neptune et fait partie des Muses de la Nouvelle-France, une section de son Histoire de la Nouvelle-France.
Marc Lescarbot et auteur et metteur en scène. Selon son scénario, le dieu Neptune vient, en barque, souhaiter la bienvenue au voyageur Poutrincourt. Neptune est entouré d’une cour de tritons et de sauvages qui récitent à tour de rôle les louanges des chefs de la colonie, en vers français, gascons ou souriquois, puis chantent en chœur la gloire du roi, pendant que les trompettes résonnent et que l’on tire du canon.